Comment rendre Windows 10 Mobile intéressant?

Microsoft essaie depuis quelques années de renverser la vapeur dans le monde du mobile qui favorise toujours ses compétiteurs, Android et Iphone.

Malheureusement, Windows Mobile n’y arrive pas dutout. Point de vue appareils, distribution et système d’exploitation, c’est un échec total.

Avec moins de 1% des parts de marché, aussi bien dire que les Windows Phone sont mort. Depuis l’aquisition de la division téléphones de Nokia par Microsoft, la tendance n’a qu’empirée.

Absence de marketing, logiciel en retard sur la compétition, fonctions manquantes, appareils non désirés par les fournisseurs de service, plusieurs raisons expliquent l’échec.

Plutôt que de tenter d’expliquer les raisons multiples qui ont fait de Windows Mobile un échec, regardons vers l’avenir. Quel potentiel pour Microsoft dans le futur?

Grâce à Azur, le Cloud de microsoft, ainsi que la grande expertise en conception de logiciels de productivité, Microsoft devrait probablement focusser sur l’ancienne clientèle de Blackberry. Les entreprises ainsi que les hommes d’affaire.

En créant un environnement de COLLABORATION exceptionellement évolué, Microsoft pourrait donner un sens à sa division mobile. Pour cela, Microsoft devrait probablement acquérir plus de talents dans le domaîne du Custommer Relationship Management. Du système de communication inter-entreprise, à la gestion des contacts (outlook), à l’échange de fichiers inter-entreprise (one drive) et à la scédule d’employés sur la route, Microsoft pourrait offrir tout un arsenal à sa clientèle. La recherche « d’apps » plus cool deviendrait alors secondaire puisque l’appareil mobile deviendrait un outil distinct. En se trouvant dans la poche de plus de gens, le mobile Microsoft deviendrait alors une cible intéressante pour les développeurs.

Comme Apple n’attaque pas suffisament cette branche et que Blackberry semble révolu (se joignant à Android mais de façon tierce malheureusement, plutôt que comme contributeur), il reviendrait à Microsoft de prendre la relève en attaquant la clientèle Entrepreprises et gouvernementale.

Microsoft travaille également dans le bon sens en se concentrant sur les tablettes et hybrides portables qui étaient jusqu’à tout dernièrement en grande croissance.

Rappelons que Microsoft a déjà développé une technologie pour permettre aux développeurs de convertir leurs applications iOs en app Windows Mobile, et l’implantation d’émulateurs est déjà à l’essai, ce qui permettrait aux appareils Windows Mobile de faire fonctionner tous les logiciels Android et une partie des logiciels iOs.

http://www.theverge.com/2016/5/23/11743594/microsoft-windows-phone-market-share-below-1-percent

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/bridges